En France, le taux de décès par suicide est de 13.7 pour 100.000 habitants tout âge confondu, soit un des taux les plus élevés en Europe. En région Auvergne-Rhône Alpes, la prévalence apparaissait plus élevée chez les 18-24 ans (5,7%), puis, dans une moindre mesure chez les 25-54 ans (5,1%). La Haute-Loire est un des départements les plus touchés de la région avec le Cantal, et le Puy de Dôme.
L’IREPS 43 est chargée par l’ARS ARA d’organiser des formations de prévention du suicide (sans frais pédagogiques). Pour l’année 2023, le territoire cible de ces formations sont Brioude et ses alentours.
La prochaine formation « Evaluation du potentiel suicidaire et orientation » se tiendra les 12 et 13 octobre 2023 à BRIOUDE.
Cette formation s’adresse aux : Travailleurs sociaux formés à l’entretien clinique, issus des services de santé, médico-sociaux et éducatifs et susceptibles d’être au contact d’une population à risque suicidaire, Professionnels de santé (médecin, psychologue, infirmier(e) ; aide-soignant(e)…etc).
A noter : dans la région Auvergne-Rhône Alpes, ces formations sont organisées par l’IREPS ARA, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (3) et financées par l’Agence Régionale de Santé ARA : les coûts pédagogiques sont donc pris en charge. Les frais de déplacements et les frais de repas seront à la charge des stagiaires.