Le dossier de suivi informatisé du RSPA

 

Un des moyens pour optimiser la coordination du suivi des femmes enceintes est de disposer d’un dossier médical commun à l’ensemble des professionnels prenant en charge des femmes présentant une grossesse.
Ainsi, à tout moment un professionnel de santé peut avoir accès à votre dossier médical 24 heures sur 24.

Pour cela il faut :

  1. Que votre médecin/sage-femme soit membre du Réseau de Santé en Périnatalité d’Auvergne (RSPA)
  2. Que vous ayez signé un consentement pour autoriser votre médecin/sage-femme à faire remonter votre dossier sur la plateforme régionale (signature obligatoire en France, Loi informatique et Liberté ; CNIL)
  3. Il vous sera remis une carte avec un numéro et c’est ce numéro qui permettra l’ouverture de votre dossier par tous professionnels de santé membre du RSPA.

 

Il est donc très important que vous conserviez votre numéro de dossier régional avec vos papiers d’identités.

Ce numéro restera valable pour toutes vos grossesses. En cas de perte vous pouvez contacter le Réseau de Santé en Périnatalité d’Auvergne (04 73 75 05 70 – 04 73 75 03 12).

Concrètement, si vous avez plusieurs professionnels suivant votre grossesse, ils pourront tous utiliser le même dossier ce qui est un gage de sécurité pour vous.

De la même façon, si vous allez vous promener en Auvergne, en cas d’accident ou de consultation en urgence, l’accès à votre dossier sera facilité.

Actuellement, pour des raisons de sécurité vous ne pouvez accéder directement à votre dossier, vous pouvez cependant demander à le consulter ou en demander une photocopie au professionnel qui s’occupe de vous ou à l’établissement de santé selon la Loi de 2001.