REVA organise le suivi d’enfants nés trop petits, trop tôt ou avec certains problèmes de santé.
Votre bébé a quelques semaines d’avance ? Rassurez-vous, s’il est plus fragile à la naissance, un suivi particulier lui permettra de se développer comme les autres.
La prématurité, c’est quoi ?
- On parle de prématurité quand un enfant naît avant le 8e mois de grossesse.
- On distingue plusieurs niveaux : s’il est né entre la 34e et la 37e semaine d’aménorrhée, c’est une prématurité moyenne. S’il est né avant la 33e semaine, il s’agit d’un grand prématuré.
REVA
Votre enfant va bientôt rentrer à la maison !!
Il a été hospitalisé à sa naissance .
Sa prématurité ou sa pathologie néonatale peuvent avoir un retentissement au cours de ses premières années.
Les études sur la prématurité ont montré que les difficultés éventuelles diminuent si un suivi systématique est instauré.
REVA met au service des familles un réseau de professionnels de santé hospitaliers, pédiatres libéraux, médecins généralistes, certains médecins de PMI, ainsi que le CAMSP.
REVA vous permettra d’être accompagné après la sortie de néonatologie par des professionnels qui s’engagent envers vous et votre enfant.
Ils sont en mesure de vous orienter vers une prise en charge adaptée, si nécessaire.
Voici quelques conseils de sortie en vidéo ( merci au réseau Eclaur’/Aurore pour ce beau travail)
Version en Français / version en Anglais / version en Roumain
Le réseau de suivi REVA vous est présenté durant l’hospitalisation de votre enfant : vous confirmerez votre accord en signant la fiche d’adhésion.
Un numéro d’identification vous sera ensuite remis : il constitue le numéro d’inclusion de votre enfant dans le réseau REVA. Pensez bien à apporter ce numéro à chaque consultation spécifique, avec le carnet de santé. Les données du suivi de votre enfant seront informatisées sur une plateforme de santé sécurisée; enrichies à chaque consultation par les différents intervenants et ne seront accessibles qu’aux professionnels de santé concernés.
Votre enfant sera suivi, selon le calendrier REVA par :
• Des médecins, adhérents au réseau, dénommés Référents (médecins hospitaliers RH, équipe CAMSP, médecins libéraux et médecins de PMI RL) selon les ressources locales.
Ils sont formés pour examiner attentivement le développement de l’enfant lors de consultations spécifiques (voir calendrier). Ils coordonnent les soins et les recours aux différents professionnels de santé.
• Son médecin traitant le voit pour son suivi habituel (vaccins, croissance, maladies infantiles etc.), ce peut être le pédiatre Référent libéral ou un autre médecin de votre choix.
REVA est financé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes (ARS) Autorisation CNIL n°01194
REVA fait partie du réseau périnatal RSPA
Coordination du réseau REVA
Pôle F.E.E CHU Estaing
1 place Lucie et Raymond Aubrac
63003 Clermont-fd Cedex1
Tel: 04 73 750 312
reva@chu-clermontferrand.fr