Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein. L’intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est recommandée. Dans la cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée, par un second radiologue expérimenté. Comme tout acte médical, le dépistage a des bénéfices mais aussi des limites.
En cas de risque plus élevé, d’autres modalités de surveillance peuvent vous être proposées. Ce dossier d’information sur les modalités de dépistage et de suivi du cancer du sein ne remplace pas une consultation médicale avec un professionnel de santé qualifié.
Autopalpation mammaire : les recommandations
Plus une tumeur est détectée tôt, plus les chances de guérison d’un cancer du sein sont élevées. En plus de l’examen annuel (recommandé chez votre médecin ou votre gynécologue) et de la mammographie (recommandée tous les 2 ans entre 50 et 74 ans pour les personnes à risque faible à modéré de cancer du sein), l’autopalpation des seins est souhaitable.
Il est recommandé de faire cet auto-examen régulièrement, à partir de 20 ans, quelques jours après les règles (les tissus sont alors plus souples).
Une vidéo pour tout comprendre