En cas de prise d’une pilule contraceptive progestative type desogestrel :
– Si l’oubli est constaté dans les 12 heures qui suivent l’heure habituelle de prise ; prendre la dernière pilule oubliée et continuer les comprimés restants à l’heure habituelle.
– Si l’oubli est constaté plus de 12 heures après l’heure normale de la prise : prendre la dernière pilule oubliée et continuer la prise des comprimés suivants à l’heure habituelle même si cela peut conduire à la prise de 2 comprimés en même temps. De plus, une autre méthode contraceptive devra être associée pendant au moins 7 jours (préservatifs, …).
– Si l’oubli a plus de 12 heures après l’heure habituelle de la prise et que des rapports sexuels ont eu lieu dans les 7 jours précédents l’oubli, contacter un praticien ou une pharmacienne pour prendre en plus de votre pilule habituelle, une pilule du lendemain.
En cas de micro pilule progestative :
– Si oubli de moins de 3 heures prendre immédiatement le comprimé oublié et poursuivre le traitement à l’heure habituelle.
– Si oubli de plus de 3 heures, prendre le comprimé oublié, poursuivre le traitement à l’heure habituelle, même si 2 comprimés doivent être pris le même jour ; en cas de rapport sexuel dans les 7 jours suivants utiliser simultanément une autre méthode contraceptive non hormonale (préservatif…) ;
– Si un rapport a eu lieu dans les 5 jours précédant l’oubli ou si l’oubli concerne 2 comprimés, contacter un praticien ou un pharmacien pour une contraception d’urgence par pilule de lendemain.
En cas de prise d’une pilule oestro-progestative :
– Si l’oubli est constaté dans les 12 heures qui suivent l’heure habituelle de prise ; prendre la dernière pilule oubliée et continuer les comprimés restants à l’heure habituelle, même si 2 comprimés doivent être pris le même jour.
– Si l’oubli est constaté plus de 12 heures après l’heure normale de la prise : prendre la dernière pilule oubliée et continuer la prise des comprimés suivants à l’heure habituelle même si cela peut conduire à la prise de 2 comprimés en même temps ; en cas de rapport sexuel dans les 7 jours suivants, utiliser simultanément une autre méthode de contraception non hormonale (préservatif…).
– Si la période de sécurité de 7 jours avec préservatifs s’étend au-delà du dernier comprimé actif de la plaquette en cours, supprimer l’intervalle libre et démarrer la plaquette suivante le jour suivant la prise du dernier comprimé actif.
– Si un rapport sexuel a eu lieu dans les 5 jours précédant l’oubli ou si l’oubli concerne au moins 2 comprimés, contacter un praticien ou un pharmacien pour une pilule du lendemain.