Le Réseau de Santé en Périnatalité d’Auvergne a obtenu le financement d’un programme de recherche sur la performance du système des soins en 2020. Il s’agit du dispositif Opti’soins, une unité mobile à destination des femmes enceintes vivant dans des communes reculées de l’ancienne région Auvergne.
220 communes isolées ont été identifiées avec l’aide d’un géographe comme étant des communes situées à plus de 30 minutes d’un professionnel de santé habilité à réaliser un suivi de grossesse.
Ce programme de recherche va comparer 2 groupes de patientes résidant sur l’une des 220 communes de l’étude :
– Les patientes qui résident sur des communes d’intervention (110 communes définies) et qui auront accès aux services du camion
– Les patientes qui résident sur des communes témoins (110 communes définies) qui conserveront « un suivi classique »
Listing des communes éligibles
Durant cette phase d’étude, près de 400 femmes pourront être incluses chaque année.
Ce projet est financé pour 2 ans et a démarré en septembre 2022.
Cette unité mobile est un camion de consultation équipé de tout le matériel permettant le suivi d’une grossesse. Une équipe composée de 3 sages-femmes, de 2 infirmiers en santé mental et de sages-femmes échographistes vacataires, assurera les consultations au plus proche du domicile des femmes. Une supervision médicale sera assurée par des praticiens en gynéco-obstétrique des maternités du réseau ; ainsi qu’un médecin psychiatre.
Pour les patientes qui résident sur l’une des 110 communes d’intervention du protocole, voici les différents services que propose le camion :
– Consultations de suivi de grossesse
– Echographies de datation, échographies de dépistage
– Réalisation des examens biologiques
– Séances de préparation à la naissance et à la parentalité (classique, relaxation par hypnose)
– Consultations de nutrition
– Aide au sevrage
– Soutien psychologique
L’implication des professionnels de santé notamment libéraux est essentielle afin de pouvoir effectuer le repérage des femmes pouvant participer à cette étude. De plus, ils resteront le professionnel référent de leurs patientes et assureront un relais important avec la coordination de l’équipe mobile afin d’optimiser le parcours de ces femmes. Ce projet n’a pas pour but de court-circuiter les professionnels de santé déjà en charge de ces femmes, mais au contraire de venir étoffer l’offre de soin déjà proposée sur le territoire dans l’intérêt des patientes.
Si l’évaluation de cette étude se révèle positive, d’autres consultations à destination des femmes pourraient être mises en place : consultation de gynécologie, d’orthogénie, etc.
Tél : 07.88.94.87.85 ou 04.73.75.01.07
Mail : optisoins@chu-clermontferrand.fr
Facebook : Opti’soins Grossesse
Instagram : optisoins_rspa
J’ai fait appel au dispositif Opti’soins pour le suivi de ma grossesse. Une équipe au top et à l’écoute. Le camion est tout équipé comme à l’hôpital. L’avantage pour les petits villages qui sont loin des grandes villes c’est que le camion se déplace dans notre commune. Pas d’attend, sur rendez-vous. Mon bébé vient de naître fin août. Le camion va revenir une dernière fois pour la consultation post-natal.
Mélany
Suivie depuis le début de ma grossesse par une super équipe disponible,à l écoute, compétente… une super expérience que je regrette ne pas avoir eu pour ma première grossesse. Vivant à 1h de tout hôpital, quel confort et quelle qualité de repos pendant la grossesse de ne plus avoir la route à faire. Tout est fait sur place grâce à un camion bien équipé ( et climatisé lol ça a bien servi cet été). Toujours à l ecoute pour tout conseil ou aide en cas d angoisse de future maman… bref un service indispensable et une super expérience. Merci les filles !
Équipe génial, qui explique bien les détails des femmes en or pour un suivi simple près de chez soit quand on a une maternité moins de sont domicile. J’ai eu mon éco T2 et T3 avec elles et que du pure plaisir si j’ai un autre enfant plus tard je referai appel à leurs services les yeux fermés. Un concept unique et magique des femmes à l’écoute de nos inquiétudes et questions qui repose clairement et prennent le temps pour les femmes. J’adore ça ma fait un petit pincement au cœur le jour où j’ai accoucher car je n’allais plus les voir mais pour toutes les femmes qui en ont besoin juste envie de vous dire foncer n’attendez plus. Encore un énorme merci à c’est femmes dévoué.